À propos

Qui suis-je ?

Jeune psychologue passionné, j’ai obtenu mon diplôme en Psychologie Clinique à l’Université de Liège, en 2023. Mes récentes expériences m’ont amené à travailler en milieu hospitalier, auprès de divers services du CHU de Liège, ainsi qu’en Service de Santé Mentale à Jemeppe. Dans mon cabinet, je veux créer un espace de collaboration, de respect, et de bienveillance. Nous prendrons le temps, ensemble, d’évaluer quels sont vos besoins, et de déposer ce que vous voulez, à votre rythme.

Poussé par ma curiosité et mes valeurs, j’ai réalisé mes études avec la volonté d’en apprendre toujours plus par moi-même. C’est ainsi que je me suis sensibilisé à différentes approches, mais également à une psychologie qui sort des carcans. J’ai à coeur de proposer une pratique inclusive, adaptative, et sensible au contexte psychosocial de chacun.e.

Mon parcours
en quelques dates

Mes approches

Il existe de nombreux courants différents en psychologie. En tant que psychologues, ils nous permettent d’approcher chaque situation avec un angle de vue différent, pour fournir le meilleur suivi.

Thérapie Cognitivo-Comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale, également appelée TCC, se concentre sur la modification des pensées, des émotions, et des comportements. Elle se base sur des interventions courtes et outillées, et est grandement validée d’un point de vue scientifique.

Elle est recommandée pour de nombreuses problématiques, mais on peut citer les troubles anxieux, la dépression, ou encore les addictions.

Plus généralement, j’oriente mes suivis selon le principe suivant : vous fournir des outils pour améliorer votre bien-être, réduire vos symptômes, puis progressivement travailler sur ce qui cause votre souffrance.

Psychologie de la santé

Cette sous-discipline se concentre sur les interventions liées aux maladies, leur apparition, mais aussi tout ce qui peut les prévenir. On travaille ainsi sur les facteurs de stress, de risque, et de protection dans le cas de maladies chroniques ou sévères, ou de santé générale.

La santé ne se limite pas à l’absence de maladie, mais également un sentiment de bien-être. En session, nous pouvons autant nous concentrer sur de la réduction de la douleur que l’installation de nouvelles habitudes pour améliorer votre santé, via l’alimentation, le sport, ou même le bien-être numérique.

Psychologie sociale

Elle se penche sur l’influence que peuvent avoir les gens, et la société, sur les pensées, émotions, et comportements de chacun.e. Principalement à portée théorique, elle apporte cependant des éléments clés dans la compréhension de nos difficultés contemporaines.

Adopter une approche psychosociale, c’est considérer l’environnement dans lequel vous évoluez, et son impact sur vos difficultés. Une crise économique menant au chômage forcé impacte directement votre santé mentale ; de même pour les différents mécanismes de discrimination au sein de notre société.

Via cette approche, je vous propose les outils pour mieux vivre dans votre environnement, et y agir de façon responsable, pour être agent.e de changement.